Copyright emma morin

À TIRE D'ELLES

 

 

60 minutes

 

 

 

 

 

Emma Morin, conception et voix
Carole Dauphin, improvisation alto




L’année où Benoîte Groult écrit Ainsi soit-elle, le conseil constitutionnel est saisi sur le fondement de l’article 61 pour contrôler la loi Interruption Volontaire de Grossesse, dite Simone Veil, qui lui est soumise. Il ne peut pas juger en opportunité, son contrôle n’est que juridique, et il déclare la loi IVG conforme à la Constitution, en ce sens qu’elle respecte le principe de liberté posé à l’article 2 de la Déclaration De l’ Homme et du Citoyen, les principes fondamentaux reconnus par la loi et le préambule de 1946.

Il semble que nous ayons bien régressé, enfermés dans un confort contrôlé, et qu’il nous faudrait relire l’un et l’autre, par respect pour ces milliers qui se sont battues pour  que  la condition de la femme cesse justement d’en être une.

Par respect pour nous-mêmes ici et aujourd’hui.

Par respect pour celles qui luttent et meurent pour vouloir vivre.
C’est à celles-là que j’ai voulu donner la parole. Celles qui bien que publiées, appartiennent à une littérature “spécialisée” ou réservée. Quelques livres en rayonnage dans les bonnes librairies, petit rayon, petites quantités, peu de lectrices, et combien de lecteurs ?

Tel est justement l’axe des lectures que je propose au Théâtre de Nîmes : des écrits rares, que nous n’irions pas chercher de nous mêmes parce que peu connus ou difficilement accessibles.

Et pour ces mots j’ai demandé à une femme de venir improviser à mes côtés, au son de ces voix d’ici et d’ailleurs. L’altiste Carole Dauphin a accepté cet exercice périlleux, et je l’en remercie.

Enfin je m’adresse aux hommes à qui je dédicace ce travail, car il s’agit d’éclairer un commun, un commun à construire et à aimer.
                                                                                                                                                                                Emma Morin




Ainsi Soit-elle, 1975, Benoîte Groult, journaliste, romancière et militante française, née en 1920 et disparue en 2016.
extrait

Elles disent … , Isabelle Cousteil, éditions BAIE Bruno Doan 2021, Prix Poésie Fondation Saint John Perse 2021


J’ai tué Shéhérazade, Joumana Hadda, écrivaine, oratrice, journaliste libanaise née en 1970. Éditions Babel 2010,
extraits

Je ne reviendrai jamais , Meena Keshwar Kamal, poétesse féministe afghane née en1956 à Kaboul et assassinée le 4 février 1987 à Quetta, Pakistan, par les agents afghans du KGB. Elle fonde l’association Revolutionary Association of the Women of Afghanistan à Kaboul en 1977, organisation de femmes afghanes luttant pour les droits de l’homme, la justice sociale, et la parole en Afghanistan.

 

 

 



Carole Dauphin
Titulaire du Doctorat en alto du CNSM de Lyon et du Certificat d’Aptitude à l’enseignement en 1996, sa vie d'interprète l'a conduite à jouer au sein de l'Opera de Paris, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre Philarmonique, l'Opéra de Lyon et l'Ensemble Intercontemporain.
Très engagée dans les actions pédagogiques les plus diverses, elle est actuellement coordinatrice pédagogique nationale du projet Demos pour la Philharmonie de Paris et professeure d’alto et de pratiques collectives au CRR de Paris depuis 1996.
Membre de l’orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth depuis 2004, elle mène une carrière de musicienne d'orchestre et de chambriste à travers le monde.
Au sein de cet orchestre, elle fonde le Sextuor à cordes Les Pléiades , ainsi que le trio avec récitant Journal Romantique, avec lesquels elle se produit régulièrement dans les festivals tels que Festival Berlioz, Musicales de Normandie, Amuz d'Anvers, Musica Nigella, Aldeburgh en Grande Bretagne, ainsi que sur les scènes nationales : Grand Théâtre de Nîmes, Théâtre National de Sénart, Cité de la musique de Soissons, Théâtre de Versailles, Lorient, Auditorium du musée d’Orsay, etc…