Copyright Emma Morin
Corps Accord
Nastassja Martin , Croire aux fauves ( 2018 )
extraits
50 minutes
Conception et lecture,Emma Morin
Improvisation Saxophone, Christine Abdelnour
: forêt, anthropologie, animisme, vacillement, identité, incarnation, , yeux, porosité au monde des non humains, porosité aux songes, êtres vivants,
vivant, penser le vivant, repenser le vivant, cosmologie, fonds commun : carrefours d’un débordement, d’un hors-cadre, qui reformule ce que les concepts contemporains n’arrivent plus à
saisir.
“ Ce jour-là, le 25 août 2015, l'événement n'est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les montagnes du Kamtchatka.
L'événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent. Non seulement les limites physiques entre un humain et une bête qui, en se confrontant, ouvrent
des failles sur leurs corps et dans leurs têtes. C'est aussi le temps du mythe qui rejoint la réalité ; le jadis qui rejoint l'actuel ; le rêve qui rejoint l’incarné. “
Collection Verticales Gallimard
Christine Abdelnour se consacre au saxophone alto et à l’expérimentation sonore
en découvrant en 1997 la musique improvisée. Elle aborde le son comme une matière plastique malléable, riche en textures concrètes qui mêlent souffle, silence et distorsions acoustiques. Elle
considère l’écoute comme la base de sa musique : seule cette "tension" et cette disponibilité immédiate génèrent un espace intime mais partagé, une exposition de soi mais aussi une ouverture à
l'Autre. Le dedans et le dehors se mêle pour révéler une réalité altérée par le son et ses déplacements dans l’espace-temps. Elle a publié plus d'une quinzaine de cd et outre ses tournées
internationales, a collaboré avec différents artistes issus des arts visuels, de la danse, du théâtre ou de la poésie.
Création au Théâtre de Nîmes le 20 Novembre 2021
Emma Morin / Le cercle nombreux.
Production Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – danse contemporaine art et création.